Quatre ans. Une olympiade. Il reste quatre ans au comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 avant l’ouverture de l’événement olympique. Elle est prévue vendredi 26 juillet 2024 au Stade de France. C’est beaucoup et peu à la fois.
Un peu moins de trois ans ont passé depuis l’attribution à la capitale française, par la session du CIO réunie à Lima, de ses premiers Jeux d’été depuis un siècle. Le COJO n’est pas encore tout à fait au milieu du gué, donc, mais J – 4 ans constitue un nouveau point d’étape.
Les organisateurs parisiens avaient prévu de le célébrer à Tokyo, avant de recevoir des mains des Japonais le drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture des Jeux de 2020. La pandémie de COVID-19 a bousculé leurs plans. Elle a retardé d’une année le passage de témoin, mais sans bouleverser leur feuille de route.
A quatre ans de l’échéance, où en est le COJO ? En retard, en avance, dans les temps ? FrancsJeux tente de répondre à la question pour quatre des secteurs clés de la préparation des Jeux : les sports, les sites, le marketing et la gouvernance. Avec, pour chacun des volets de la série, un état des lieux de ce qui a déjà été accompli, et une projection sur ce qu’il reste à faire. Première partie : les sports.
Pour lire la suite, cliquez ici
Publié en partenariat avec FrancsJeux
photo de la page d'accueil: Paris 2024