L'Appel De Fernando Santos Partiellement Admis Par Le Tribunal Arbitral Du Sport (TAS)

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit la suspension de Fernando Santos de huit à quatre matches, dont deux avec sursis pendant une période de six mois, et a divisé l’amende par deux, de CHF 20,000 à CHF 10,000. 

Guardar

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit la suspension de FernandoSantos de huit à quatre matches, dont deux avec sursis pendant une période de six mois, et a divisél’amende par deux, de CHF 20,000 à CHF 10,000.

Sélectionneur de l’équipe nationale du Portugal, et ex-sélectionneur de l’équipe nationale grecque,Fernando Santos avait soumis un appel au TAS le 3 octobre 2014 afin de faire annuler les décisionsde la FIFA qui le suspendaient pour 8 matches et lui imposaient une amende de CHF 20,000 pourconduite antisportive à l’encontre d’un officiel lors du match de la Coupe du Monde 2014 de la FIFAopposant le Costa Rica et la Grèce le 29 juin 2014.

A titre préliminaire, il avait soumis une requête d’effet suspensif de la décision attaquée pour la duréede la procédure devant le TAS. Le 13 octobre 2014, le Président de la Chambre arbitrale d’appel duTAS a rendu une ordonnance faisant droit à la requête de M. Santos. En conséquence, M. Santos avaitla possibilité d’exercer ses fonctions de sélectionneur pendant la durée de la procédure devant le TAS.

Le 9 janvier 2015, une audience s’est tenue au siège du TAS à Lausanne, Suisse, lors de laquelle lesparties, leurs conseils, témoins et experts ont été entendus par la Formation arbitrale nommée pourdécider de la présente affaire : M. le Professeur Luigi Fumagalli, Italie (Président), Me José JuanPintó, Espagne, et Me Herbert Hübel, Autriche.

M. Santos arguait que la décision prise par la Commission d’appel de la FIFA le 19 septembre 2014,qui confirmait la décision rendue le 19 août 2014 par la Commission de discipline de la FIFA, devaitêtre annulée, ou que les sanctions imposées devaient être considérablement réduites. La FIFA, de soncôté, défendait ses décisions et les procédures qui y ont conduites.

Après avoir entendu les parties à l’audience et pris leurs écritures en considération, la Formationarbitrale a confirmé que M. Santos avait eu une conduite inapropriée lors du match, en protestant contrel’arbitre et en mettant en cause son impartialité, mais que d’autres faits retenus par la FIFA à l’encontrede M. Santos n’étaient pas suffisamment établis. En conséquence, la Formation arbitrale du TAS aconsidéré que les sanctions initiales étaient excessives et a décidé de les réduire en imposant une sanction de quatre matches et une amende de CHF 10,000, deux des quatre matches étant assortis dusursis pour une période de six mois. L’appel de M. Santos est donc partiellement admis.

Etant donné que l’effet suspensif prononcé le 13 octobre 2014 est levé avec la notification de lasentence arbitrale, M. Santos commencera à purger sa suspension lors du prochain match officiel.

20 Years at #1: Your best source of news about the Olympics is www.aroundtherings.com, for subscribers only

Guardar